19 mai 2020
Vous trouverez ici des articles écrits par des élèves de Terminales STL, ainsi que de Madame IRACE-GUIGAND.
(Article écrit par Rodney de T°STL)
Explications et simulations
Le matin, l’équipe de chercheurs qui s’occupent de notre classe, nous a expliqué ce qu’on allait faire durant cette journée avec un diaporama, puis ils nous ont fait passer un quizz pour nous échauffer. Après ça on a analyser des résultats d’une simulation D’ATLAS dans leur salle informatique.
À l’intérieur de EL3
Pour la pause déjeuner nous sommes allés manger dans l’ancien réacteur nucléaire EL3 (Eau Lourde n*3). L’un des chercheurs nous a fait la visite de l’ancien réacteur et donné des anecdotes par rapport à celui-ci.
Radiotherapy et IRM
Au début d’après midi ma classe c’est séparée en deux groupes, l’un pour L’IRM et l’autre pour la Radiotherapy et ces alternatives puis vice-versa.
Échange des résultats
Enfin, nous avons communiqué quer avec d’autres école de recherche dans le monde (Sao Paulo au Brésil, Hradec Kralove en République Tchèque, Genova en Italie et Brookhaven États-Unis d’Amérique) pour mettre en commun nos résultats trouver la simulation de ce matin pour trouver des bossons de Higgs.
Avis personnel
cette journée était enrichissant et permet de me comprendre le métier de chercheur physicien.
Je remercie Mme Irace-Guigand pour avoir organisé cette sortie, Mme Grandin et Mme Busso pour avoir aidé durant cette journée.
(Article écrit par Dimitri de T°STL)
Durant la journée MASTERCLASSES, au Commissariat à l’Energie atomique et aux Energies alternatives, sur le plateau de Saclay, j’ai appris que les chercheurs du CEA contribuent à la conception et à la réalisation d’instruments qu’ils utilisent ensuite pour mettre à l’épreuve leurs modèles théoriques, en particulier le modèle standard de la physique des particules.
J’ai pu avoir accès aux structures technologiques de recherche et être en contact avec des professionnels passionnés, qui m’ont initié à leur domaine de recherche.
J’ai pu réaliser une manipulation informatique, qui m’a permis de faire la distinction entre différentes particules. Ce travail est minutieux et il faut être concentré quand on effectue cette identification, car il faut être précis pour être sûr d’étudier une particule à la fois.
J’ai effectué cinquante identifications et c’était compliqué mais intéressant comme manipulation, bien que je ne sois pas certain de mon travail. Les professionnels du CEA font énormément d’identification de particules chaque jour, bien plus que moi.
En fin de journée, nous avons eu l’honneur de participer à une visio-conférence avec le CERN et avec de nombreux scientifiques étrangers. Cette conférence était en anglais, langue étrangère de référence dans le domaine scientifique.
Cette journée était éprouvante mais très enrichissante. Le fait de découvrir des métiers difficiles mais très intéressants, des machines incroyables et des gens passionnés m’ont ouvert les yeux sur ce monde scientifique.
(Article écrit par Mélissa de T°STL)
Le Jeudi une chercheuse du commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives est venue nous faire une présentation afin de nous initiés à la physique des particules. Nous avons pus lui poser diverses questions afin de préparer notre sortie au CEA.
Le mardi 10 mars nous nous sommes donc rendus au CEA ou nous avons été accueillis par une équipe. Au début de la journée on nous a fait participer à un quizz, afin de nous remémorer les informations précédemment acquises. Après une présentation du déroulement de la journée et une collation très sympathique, nous fûmes initiés à l’analyse de données. Par groupe de 2 on nous a confié des séries de données dont nous devions identifier et qualifier les évènements (proton, électron, vide…). A l’heure du déjeuner nous avons eu la chance de nous voir offrir un repas dans un ancien réacteur nucléaire et après ce moment de détente nous nous sommes préparer à une conférence des plus particulières. Lors de cette conférence des élèves de notre classe se sont portés volontaires afin de communiquer en anglais avec des correspondants de différents pays et partager nos résultats. Cette journée nous a permis de nous immerger dans le monde de la physique des particules et de découvrir des métiers. Ce fût une journée très intéressante et nous remercions infiniment l’équipe du CEA de nous avoir reçus, et d’avoir partagé leurs passions avec nous.
(Article écrit par Sivanya et Vania T°STL)
Le jeudi 27 février nous avons reçu, au lycée Jean Jaurès, la visite du Dr Nathalie Besson une chercheur à l’IRFU (l’Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers) du CEA, c’est une organisation publique de recherche à caractères scientifique, technique et industrielle, il est acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation.
Durant cette conférence elle avait prit le temps de nous expliquer ce qu’est la physique des particules ainsi que les éléments qui compose la matière tels que le photons, électrons etc. Elle nous avait aussi parlée de son métier d’être chercheur au CEA, de son parcours et de ce qu’on allait faire durant la journée d’immersion au CEA.
Dans un premiers temps cela fut difficile de comprendre et d’utiliser le logiciel Hypatia mais une fois le logiciel pris en main les événements fut rapide à analyser. Afin de différencier chaque particule dans les éventements, on nous a indiqué les caractéristiques de chacune d’entre elles.
Particules | Électrons | Muon | Photons |
Caractéristiques | Trace dans le détecteur interne avec un dépôt dans le calorimètre électromagnétique. | Trace dans le détecteur interne avec une trace dans le détecteur de muons | Dépôt de haute énergie dans le calorimètre électromagnétique sans aucune trace en face dans le détecteur interne |
De plus pour que les particules sélectionnées soient considérer comme venant de la désintégration de la même particule, il faut que leur trace soit issue du même vertex.
Lors du TD nous avons du faire face à d’autre objet physique n’entrant pas dans les recherche des signaux Z, Z’ et boson de Higgs, ce TD nous a permit de découvrir le coté recherche fondamentale du CEA.
(Article écrit par Madame IRACE GUIGAND, Professeur)
L’espace d’une journée de Masterclasses de Physique à l’IRFU au CEA de Saclay le 10 Mars 2020, les élèves de T°STL se sont retrouvés aux confins de la matière subatomique à la recherche des particules élémentaires : leptons, photons, quarks et bosons…
Ils ont également partagé le quotidien des techniciens et chercheurs de l’institut de recherche DOSEO en curiethérapie et radiothérapie.
Cette journée s’est finie en « apothéose » par une vidéoconférence avec deux chercheurs du CERN, des lycéens et universitaires du Brésil, de Tchécoslovaquie et de Suisse pour débattre en anglais des résultats expérimentaux obtenus le matin à partir du détecteur ATLAS du CERN pour la recherche des leptons et photons candidats potentiels aux bosons de Higgs.
Ce voyage des T°STL, vers l’infiniment petit au cœur de la matière, à la rencontre des photons, leptons, quarks et bosons en passant par l’état de l’art sur l’utilisation de la radioactivité pour soigner, a donné sens à l’enseignement de physique-chimie et a confirmé la motivation des élèves pour une poursuite d’études techniques et scientifiques.
Pour aller plus loin : http://irfu.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?t=fait_marquant&id_ast=4779
Directrice de Publication : Anne SAMSON
© All Rights Reserved 2021