Lycée Jean Jaurès

Le BTS E.S.F.

Brevet de Technicien Supérieur en Economie Sociale Familiale

28 juin 2024

Le BTS ESF forme à une multitude de métiers pour aider les personnes ou les familles à résoudre leurs problèmes dans les domaines de la vie quotidienne et les rendre autonomes.

  • – Quels sont les domaines de la vie quotidienne ? La santé, l’alimentation, l’hygiène, le budget, la consommation, le logement, l’énergie, l’accès aux droits sociaux.
  • – Pour quels publics ? Les familles, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes en grande difficulté sociale, les personnels d’établissements sociaux, etc.
  • – Un travail en partenariat. Le technicien ESF travaille en relation avec d’autres professionnels : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social, etc.

Contenu de la formation

Un enseignement de qualité

Le technicien ESF diplômé doit acquérir des compétences lors de sa formation. Les enseignants transmettent des connaissances permettant d’acquérir les compétences nécessaires.

Parmi les matières enseignées : santé-alimentation-hygiène, sciences physiques et chimiques appliquées à la vie quotidienne, habitat-logement, design d’espace, économie-gestion, animation et formation en vie quotidienne, connaissance des publics, communication écrite et orale, connaissance des politiques sociales, et des institutions, langue vivante…

  • – Des séances appelées « actions professionnelles » permettant aux étudiants de 1ère et 2ème année de chercher des stages mais aussi de mettre en place des projets (voir ci-dessous, partie les projets de classe).
  • – La priorité est de développer chez les étudiants des compétences essentielles à leur future activité professionnelle.
  • – Les démarches pédagogiques employées sont très diverses et intègrent recherches documentaires, analyse et exploitation de documents, travaux de groupe, travail en transversalité, mises en situations professionnelles, etc.

 

Exemple de démarche pédagogique : l’impro « pro »

L’impro « pro » ou mise en situation professionnelle a permis de développer la prise de parole en public, la gestion de situations dans un contexte particulier, sur des thèmes en lien avec les politiques sociales, la connaissance des publics, la dynamique institutionnelle et partenariale.

Exemple de travail réalisé en transversalité avec différents enseignants

Le projet « lire pour soi et donner envie aux autres » a permis aux étudiants de découvrir des ouvrages, romans, témoignages, récits autobiographiques sur des thèmes en lien avec les publics et les politiques sociales.

Chaque étudiant a lu un ouvrage puis rédigé une fiche de lecture et a présenté à l’oral son livre à l’ensemble de la classe.

Conditions matérielles

L’effectif est limité à 28 étudiants en classe entière pour l’acquisition des connaissances théoriques.

Les activités pratiques en petits groupes offrent la possibilité d’une approche concrète des notions.

Les salles sont mitoyennes ou proches. Certaines, comme la cuisine pédagogique sont dédiées aux travaux pratiques pour les cours de santé, alimentation, hygiène et habitat-logement. Les autres sont équipées de postes informatiques.

Une salle d’arts appliqués est utilisée pour les cours de Design de communication.

Un laboratoire de sciences permet les travaux pratiques de physique et de chimie.

Les étudiants de BTS ESF disposent également d’une salle propre avec des postes informatiques permettant de travailler individuellement ou en groupes.

Les stages

6 semaines en première année de BTS ESF et 7 semaines en deuxième année.

Pour ces stages, le lycée a mis en place un partenariat avec les structures de la ville de Châtenay-Malabry. Des étudiants choisissent aussi des structures près de leur domicile.

Exemples de structures partenaires : le centre social Lamartine, l’association Insertion Développement Social Urbain, la Fondation des Amis de l’Atelier, l’association Vivre, le Centre Communal d’Action Sociale, Cap jeunes.

Développer la connaissance du milieu professionnel

Pour développer les liens avec le secteur professionnel, les étudiants et les enseignants vont, tout au long de l’année à la découverte de structures, durant une matinée ou une après-midi. Un échange avec les professionnels permet de pour comprendre le fonctionnement de leur structure, découvrir les différents métiers, les problématiques des usagers et nous visitons leurs locaux.

Les structures rencontrées durant l’année scolaire 2023-24 :

Sur la ville de Châtenay-Malabry :

        • – Le CCAS
        • – L’espace prévention-santé
        • – La résidence autonomie Le Titien
        • – Le café des aidants
        • – L’EHPAD Jean Rostand
        • – Cap Jeunes

Sur la ville d’Antony :

        • – Le 11 espace jeunes
        • – Seniors compagnie.

 

Pédagogie au sein de notre lycée : les projets de classe

Les étudiants réalisent des projets sur les deux années de formation qui leur permettent d’être en contact avec des professionnels du secteur social et médico-social.

EXEMPLES DE PROJETS

Journée de sensibilisation sur le Handicap au lycée

« M. Sebiane, Président de l’association UPSILON, Mme Dos Santos et M. Lacoste, représentants de la Fondation Les Amis de l’Atelier, ont donné une conférence très appréciée en direction d’une centaine d’élèves. Cela a contribué à faire grandir l’estime et la confiance que chacun se porte.

Des étudiants de classes de BTS ainsi que les élèves de Bac Pro ont organisé, dans le cadre d’actions professionnelles, des ateliers complémentaires qui sont venus enrichir cette journée.

Le succès et l’enthousiasme des participants ont d’ores et déjà permis d’engager de nouvelles actions sur le thème du handicap. »

 

Bien-être et vie étudiante

Notre classe de BTS ESF première année a mis en place un projet sur le thème « bien-être et vie étudiante » qui était adressé aux étudiants de tous les autres BTS du lycée.

Nous avons réalisé un diagnostic de situation puis nous avons organisé une matinée de rencontre et convivialité avec les étudiants de première année de BTS des autres filières du lycée sur le thème de l’alimentation.

Nous avons organisé cette matinée ainsi :

  • – moment de partage autour d’un petit déjeuner équilibré,
  • – animation ludique autour du thème de l’équilibre alimentaire, souvent difficile à préserver pendant les études,

Les étudiants qui ont participé à notre animation sont repartis avec un beau calendrier de fruits et légumes de saison que nous avons réalisé lors ce cette année avec nos enseignants.

Les personnes âgées dans la ville

Nous avons étudié le public des personnes âgées en cours de connaissance des publics. En cours de méthodologie, nous avons réalisé un questionnaire à destination des personnes âgées de la ville de Châtenay-Malabry pour mieux connaitre leurs besoins et leurs difficultés. Puis, sur un temps en autonomie, nous sommes allés dans la ville, interroger les personnes âgées au hasard des rencontres, durant une demi-journée. Nous avions 6 personnes âgées à questionner par groupe. Puis, une fois les questionnaires dépouillés, nous sommes allés interviewer les directeurs de structures de la ville de Chatenay-Malabry qui prennent en charge les personnes âgées afin de comprendre comment ils répondent concrètement à leurs besoins, sur la ville. En groupe, nous avons fait un compte-rendu de tout ce que nous avons appris.

Conditions d'admission

La formation s’adresse :

  • – aux titulaires d’un baccalauréat technologique, professionnel ou général,
  • – aux personnes qui veulent se réorienter,
  • – aux personnes qui veulent reprendre leurs études après une période d’emploi.
  •  

Toutes les candidatures formulées via la plateforme Parcoursup sont étudiées.

L’accès à notre BTS est également possible sur dossier et/ou entretien. Vous pouvez également prendre contact directement avec l’équipe enseignante du BTS à l’adresse mail suivante : esf.sp3slyceemmm@gmail.com

Débouchés : travailler après son BTS ESF

Avec son BTS en poche, il est possible de s’insérer directement dans la vie professionnelle. Le Technicien en Economie Sociale Familiale est principalement employé par :

  • – les services et établissements sociaux et médico-sociaux : lieux d’accueil parents-enfants (LAEP), centre communal d’action sociale (CCAS), établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD, centre social, établissement d’aide et services par le travail, épicerie sociale, etc.
  • – Les fournisseurs d’énergie comme EDF et des bailleurs sociaux qui louent les logements HLM. Il peut occuper des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en économie domestique, conseiller en énergie, animateur de collecte, conseiller aux tuteurs familiaux, animateur en consommation, animateur prévention santé, etc.
  •  

Quelques liens pour connaître les métiers du Secteur Social :

Poursuites d'études

Il est également possible de continuer ses études après le BTS.

  • – Préparer une licence comme la licence “Sciences sociales” ou la licence “Sciences de l’éducation”… ;
  • – Intégrer la formation de Conseiller en Économie Sociale Familiale et obtenir un diplôme d’Etat ;
  • – Se présenter aux écoles d’admission aux écoles d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants ;
  • – D’autres étudiants poursuivent leur formation dans divers autres domaines : auxiliaire de puériculture, infirmière, etc.

 

Des journées dédiées à la découverte des formations post-bac

Afin de favoriser la continuité des études, les enseignants accompagnent les étudiants dans la découverte de formations post-bac telles que l’IRTS de Montrouge. Le lycée est également en lien avec le lycée Joliot Curie de Nanterre qui prépare au DE CESF.

Témoignages d'anciennes étudiantes du lycée Missak et Mélinée Manouchian

Myriam en Master 1 en Santé, protection et économie sociale en alternance en 2023

« … Ce BTS m’a permis d’étudier, différentes matières comme la biologie, l’habitat-logement, les publics en difficultés. Avec mes stages, j’ai pu prendre de l’assurance et cela m’a donné une opportunité de découvrir le monde de l’insertion qui m’a passionné. (…). Après le BTS ESF, j’ai continué en licence « insertion et réinsertion sociale et professionnelle ». Je suis allée à l’université Via Domitia de Perpignan. Je l’ai eue en 2018. Après, j’ai pris une année pour moi, pour réfléchir ; au bout de quelques mois, j’ai décidé d’effectuer un service civique toujours dans le secteur du social puis après je suis partie en Italie faire une mission volontaire. Et là, ensuite il y a eu le covid. Cette année [2023] je termine mon Master 1 en santé, protection et économie sociale en alternance et je pense que je terminerai par un Master 2 insertion et entreprenariat. J’ai envie de créer ma propre entreprise, peut-être à l’étranger, on verra, je suis en train d’y réfléchir… »

Karima, Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation)

« Avant le BTS ESF j’étais à l’université en Histoire mais en sortant du lycée je me suis sentie perdue à l’université, j’ai abandonné très vite. J’ai travaillé en attendant de rentrer en BTS ESF. Il m’a permis d’avoir un bac +2 ; après je suis allée en licence de Sciences de l’éducation ; je suis actuellement étudiante à l’université Evry Val d’Essonne en master MEEF en première année. J’ai toujours voulu être professeur des écoles depuis petite et maintenant je réalise mon rêve. J’ai beaucoup aimé la formation du lycée Missak et Mélinée Manouchian car nous avons eu un bon suivi de la part de nos professeurs ; leurs expériences de terrain nous ont permis d’approfondir nos compétences et les stages nous ont permis d’être confrontés à la réalité de terrain. Nous avons tous fait des stages de=ans des structures différentes et quand nous sommes revenus nous avons partagé nos expériences pour découvrir le maximum de structures. Je garde de mon passage au lycée un très bon souvenir et d’ailleurs j’ai gardé contact avec certains de mes enseignants ».

 

Contact direct avec l’équipe enseignante du BTS ESF : esf.sp3slyceemmm@gmail.com

 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
Secrétariat Directrice.eur Déléguée aux Formations
01.40.83.40.59