Le CAP ELEC

ELECtricien

2 juillet 2019

Le CAP ELEC (ELECtricien) s’adresse aux titulaires du Brevet des Collèges. Après la troisième, 11,0 % des élèves s’orientent en CAP, 4,5 % par apprentissage et 6,5 % par la voie scolaire.

Les secteurs d'activités

Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du CAP électricien met en oeuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

Les qualités requises

Réalisation d'études

• Poser et raccordement des réseaux d’infrastructures aériennes et souterraines ;
  • Poser les équipements électriques selon les exigences du dossier technique ;
  • Réaliser des opérations de mécanique limitées à la mise en oeuvre des enveloppes, conduits et supports (traçage, sciage, perçage, assemblage) ;
  • Fixer tout type de supports et accessoires ;
  • Mettre en oeuvre les méthodes courantes de raccordement et de couplage

La formation

La durée est de 1 ou 3 ans.

Les élèves effectuent 14 semaines de formation en milieu professionnel.

3 modules d’enseignement général communs à toutes les spécialités du CAP : Français, Histoire- Géographie et Enseignement moral et civique.

Les qualités requises

• Etre curieux ;
  • Etre dynamique ;
  • Etre capable de communiquer avec d’autres professionnels et de rendre compte de l’opération au client ;
  • Etre patient.

Poursuite d'études

Le CAP est surtout axé sur l’insertion des élèves dans la vie professionnelle. Ils peuvent également décider de continuer leurs études.

L’accès au baccalauréat professionnel est élargi : l’admission en première professionnelle est possible sur demande de la famille et après avis du conseil de classe. L’élève prépare une spécialité de baccalauréat professionnel en cohérence avec celle du CAP obtenu.

Des formations en un an permettent une adaptation à l’emploi : mention complémentaire (M.C.) ou formation complémentaire d’initiative locale (F.C.I.L.).

Le petit plus : les électriciens qui ont des compétences supplémentaires, en son ou en thermie par exemple, sont très demandés par les entreprises qui recherchent des professionnels de plus en plus qualifiés.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
M. SARAZIN, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles
01.40.83.40.39 – Jerome.Sarazin@ac-versailles.fr