!!! ATTENTION, deux parcours en IFAP sont proposés au Lycée Jean Jaurès. Une seule inscription est possible !!!
Un parcours en formation initiale qui s’adresse aux élèves encore scolarisé(e)s en établissement scolaire ou sorti(e)s du système scolaire depuis moins d’un an.
CONTACT : Pour toute demande d’informations, vous pouvez contacter :
Un parcours en formation continue (GRETA) qui s’adresse aux personnes non scolarisées ou sorties du système scolaire depuis plus d’un an (exemple : demandeur d’emploi, salariés, reconversion professionnelle, sans activité ….).
CONTACT : Pour toute demande d’informations, vous pouvez contacter :
Elle participe à l’accueil et l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
Elle est gratuite et non rémunérée et l’ensemble de la formation dure 44 semaines
Elle se compose de :
Objectifs de la Formation : former des professionnels
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (agréé par la DRIEETS).
Le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d’une ou plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d’accès au diplôme.
Les stages et les cours ont lieu en alternance. Ils favorisent les acquisitions et l’autonomie professionnelle.
Les cours sont répartis sur 35 heures par semaine et donnent lieu à des évaluations.
Chaque stage fait l’objet d’un projet de tutorat établi entre l’équipe pédagogique du lieu de formation et le responsable de l’encadrement de l’élève dans la structure d’accueil. Il définit, à partir des ressources éducatives de la structure et du niveau de formation de l’élève, les objectifs d’apprentissage, les modalités d’encadrement et les critères d’évaluation.
Les stages seront effectués dans les secteurs suivants :
Les lieux de stage sont choisis en fonction des objectifs d’acquisition de la compétence.
L’encadrement est assuré par un personnel diplômé, qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de sa fonction.
Les auxiliaires de puériculture peuvent trouver un emploi dans :
Le secteur hospitalier | Le secteur extra hospitalier |
Les services de pédiatrie | Les crèches |
Les service de maternités | Les centres de P.M.I. |
Les haltes-garderies | |
Les pouponnières… |
Directrice de Publication : Anne SAMSON
© All Rights Reserved 2021