14 mai 2020
Présentation de la Seconde Générale et Technologique
Cette première année au Lycée, va permettre à l’élève de se préparer et de choisir sa voie en Générale ou Technologique.
Cette seconde, comprend pour l’ensemble des élèves :
– Des enseignements communs
– Des enseignements optionnels
– Un accompagnement personnalisé.
Les enseignements Communs
4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) au travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.
L’histoire des Européens est replacée dans celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme comporte 4 thèmes (enjeux du développement ; gérer les ressources terrestres ; aménager la ville ; gérer les espaces terrestres) et est centré sur les questions de développement durable.
L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.
Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises.
Au programme, 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Les activités mathématiques sont diversifiées : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit.
Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.
Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences.
L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse…). L’objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé.
À partir d’études de cas autour de « la personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination », les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s’impliquant dans le travail d’équipe.
L’objectif est d’étudier les principales composantes du numérique et de la technologie pour comprendre les enjeux fondamentaux et les problématiques actuelles.
La spécialité NSI va permettre à un étudiant de s’approprier des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
Voici deux liens qui permettent d’avoir des informations supplémentaires sur cette spécialité :
Ainsi qu’une vidéo réalisé par un enseignant, Monsieur RENAUD :
Les enseignements Optionnels
Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA)
Les enseignements Optionnels Technologiques
Trois enseignements technologiques optionnels sont proposés au lycée Jean Jaurès :
Ces enseignements permettent de découvrir les modalités d’enseignements dans les filières technologiques STL (Biotechnologies), ST2S (Santé et Social) et STI2D (Création et Innovation Technologiques).Ces enseignements peuvent être suivis quelque soit le choix de la classe de première ensuite et n’engagent pas l’élève vers une voie technologique.
Les élèves s’inscrivent à l’enseignement optionnel de leur choix sur une période comprise entre 6 à 7 semaines (durée entre 2 vacances scolaires). A la fin de chaque période, l’élève choisit de continuer l’enseignement optionnel, d’en essayer un autre ou d’arrêter.
Plaquette Enseignement Optionnel Biotechnologies
Cet enseignement permet de découvrir les biotechnologies, c’est-à-dire la biologie appliquée à différents domaines (bio-industries, recherche, santé, environnement) à travers les modalités d’enseignement en STL – Biotechnologies, les domaines d’activité ainsi que les études et les métiers de la filière des biotechnologies. L’enseignement dure 1h30 par semaine.
Pour s’épanouir dans cet enseignement optionnel, il est préférable d’avoir les aptitudes suivantes
– Curiosité sur le monde qui nous entoure ;
– Goût pour les manipulations ;
– Esprit d’analyse et de synthèse scientifique.
Que fait-on en enseignement optionnel de biotechnologies au Lycée Jean Jaurès ?
– Fabrication de savon artisanal :
– Participation à un concours national autour du BioArt (réalisation de dessin avec des micro-organismes)
– Mise en évidence de l’omniprésence des micro-organismes
– Conception d’Organisme Génétiquement Modifié (OGM) en collaboration avec AMGEM et l’Ecole Normale Supérieure.
Plaquette Enseignement Optionnel Santé Social
Qu’est ce que le bien être social ?
Comment aider les populations en difficulté ?
Cet enseignement optionnel vous aidera à explorer ces domaines, pour répondre à ces questions, comprendre les liens entre santé et social et découvrir les métiers associés. Chaque étude met en jeu une double approche par deux enseignants, l’un de Biologie Physiopathologie Humaines (BPH) et l’autre de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS).
Cet enseignement peut être suivi quel que soit le futur choix de classe de première. Il permettra de mettre en place des activités technologiques reflétant les enseignements proposés en 1ère ST2S.
Quel Profil ?
Tous les élèves sont les bienvenus mais plus particulièrement ceux :
Des élèves qui se posent la question du sens de leur orientation professionnelle au service de la société et de ceux qui ont besoin d’eux.
Plaquette Enseignement Optionnel SI-CIT
Ce regroupement de deux enseignements, Sciences de l’Ingénieur et Création et Innovation Technologique est destiné à tous les élèves curieux de comprendre l’évolution des produits au cours du temps. C’est également la préparation idéale au bac STI2D.
Il s’articule, pour un produit donné, sur les deux ou trois principales étapes de son évolution :
– En étudiant des produits différents mais tous issus d’une même technologie innovante au service de la société ;
– En analysant des systèmes pluritechnologiques ;
– En participant à un projet de créativité tout en répondant aux exigences du développement durable ;
– En communiquant les résultats de ses intentions et de ses recherches.
Cette option permet d’analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable et de découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.
L’Accompagnement personnalisé
Tous les élèves bénéficient de deux heures d’accompagnement personnalisé pour réussir leur année et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Ce temps d’enseignement et de suivi a pour objectifs :
Directrice de Publication : Anne SAMSON
© All Rights Reserved 2021