Du 22 janvier au 9 février 2024, les élèves de NSI ont pu participer au challenge « Passe Ton Hack d’Abord », organisé conjointement par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce challenge vise à initier les lycéens à la cybersécurité de façon ludique, tout en suscitant un vif intérêt pour ce domaine.
Cette année, ce sont ainsi près de 350 établissements et 1180 équipes de lycéens ou d’étudiants, de deux à cinq élèves chacune, qui se sont lancées dans cette aventure, dont près de 1000 lycéennes : intégré au plan interministériel « Toutes et tous égaux », ce challenge vise à promouvoir les métiers de la tech et du numérique, souvent perçus comme un domaine masculin auprès des lycéennes.
Au lycée Jean Jaurès, 14 élèves ont relevé le défi, formant 4 équipes, dont une exclusivement féminine. Les scores réalisés ont été très bons, au-dessus de la moyenne nationale.
21 épreuves pour devenir la meilleure équipe de hackeurs !
Le challenge prend la forme d’un « capture the flag » (CTF) et se déroule sur une plateforme créée pour l’occasion. Les équipes de lycéens sont amenées à réussir 21 épreuves pour récupérer les « flag » (une chaine de caractères secrète, par exemple « @FLAG {tf&fv£TK_EF} « ) associés à chacune d’entre elles et marquer le plus de points.
Avec une difficulté croissante, ces épreuves portent sur la programmation, la recherche en source ouverte (OSINT), la cryptologie, la stéganographie, l’analyse de réseaux, etc.