La journée internationale de lutte pour les droits des femmes 2024

À l’occasion du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, de nombreuses actions ont été mises en place à Jean Jaurès. Par exemple :

• l’ensemble du lycée a été invité à porter des vêtements violets ;
  • des séances thématiques sur l’égalité ont été menées dans les classes ;
  • les salles scientifiques du cinquième étage ont été renommées avec des noms de femmes scientifiques importantes ;
  • des séances au cinéma Le Rex ont été organisées.

L’action centrale a été la mise en place, dès la fin du mois de janvier, d’un concours d’écriture qui a permis à huit classes de travailler sur le thème « Égalité entre femmes et hommes dans le sport« , en lien avec les Jeux olympiques. Le 8 mars, l’exposition des œuvres lauréates a été installée au CDI, et y a été visible pendant tout le mois ; ce même jour, les classes dont étaient issu·es les élèves lauréat·es ont bénéficié d’une projection au Rex du film Marinette (2023) de Virginie Verrier, lors de laquelle a eu lieu la remise des prix et un échange autour du film avec une bénévole de l’association féministe Sorociné.

Ci-dessous, dans l’ordre, quelques nouveaux noms des salles du cinquième étage, quelques œuvres lauréates du concours exposées au CDI et l’échange au Rex à l’issue de la projection de Marinette.